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6 ans, c’est le temps que l’on passe en moyenne en réunion durant toute sa carrière (sondage réalisé par le cabinet Perfony). En y regardant d’un peu plus près on réalise que 74% des personnes interrogées s’y ennuient (étude TNS). Pire 32% avouent s’y être déjà endormi (enquête IFOP).
Bref, le constat est accablant, pas la peine d’en rajouter.
Mais ne nous y trompons pas. Nous ne faisons pas parti de ce groupuscule extrémiste qui ne voit les réunions que comme une perte de temps et qui serait prêt à les interdire purement et simplement. Si on travaille dans une entreprise c’est quand même bien pour travailler avec les autres. Et quoi de mieux pour travailler avec ses collègues que d’être au même endroit, au même moment pour y travailler sur le même sujet ?
Non la réunionite n’est pas une fatalité. Oui il existe des moyens de transformer ses réunions en moment efficaces et fun. Car il nous paraît indispensable de remettre au centre un notion trop souvent absente des réunions : le plaisir !
A la lecture de ces quelques lignes je sens poindre une moue dubitative empreinte d’une curiosité naissante.
Voici donc quelque grand principes à retenir si vous lancer dans une grande entreprise d’éradication des réunions inutiles.
Au delà de l’anglicisme furieusement tendance qui fera pâlir de jalousie n’importe quel consultant parisien, le time boxing est un concept d’une simplicité et d’une efficacité redoutable. Il s’agit de minuter les différentes séquences pour s’assurer que l’on respecte le délai imparti.
Il puise son origine dans la loi de Parkinson. La loi de Parkinson, c’est un peu l’équivalent de théorie des gaz mais pour le temps. Elle nous explique qu’une tâche finira toujours par prendre le temps qu’on lui alloue. D’ailleurs, si je vous demande quelle est la dernière fois que vous avez finie une réunion en avance, je suis presque sûr qu’il faut remonter loin dans votre mémoire pour y retrouver un cas pareil.
Mais bien heureusement, l’inverse est également vrai. En réduisant le temps disponible pour une réunion, on force les participants à aller à l’essentiel et à faire preuve d’esprit de synthèse.
Ajoutons à cela que notre capacité maximale de concentration se situe autour des 20 minutes (18 selon Richard Saul Wurman, 20 minute pour la méthode d’efficacité personnelle Pomodoro).
La réunion idéale est donc une réunion découpée en séquences de 20 minutes chacune d’elle étant time boxée : 20 minutes d’information descendante, 20 minutes d’échange, 20 minutes de retour d’expérience…
Pour minuter vous pouvez utiliser le bon vieux minuteur de cuisine ou plus simplement votre téléphone.
C’est donc un principe simple qui permet de reprendre le contrôle de votre réunion.
Comme nous l’indiquions dans un de nos articles sur le sujet, nous sommes convaincu que les post-it ont des super pouvoir. Utiliser les post-it à l’occasion de ses réunions apporte énormément de bienfaits :
Pour conclure voici une technique simple, efficace et universelle qui devrait vous aider redonner du peps à vos réunions.
En début de séance vous allez répartir 5 rôles à 5 participants. Durant toute la réunion ils devront, en plus de leur participation active, tenir ces rôles. Ces rôles sont la garantie que la réunion se déroulera dans le meilleurs conditions. Voyons ça d’un peu plus près :
En espérant que ces quelques éléments vous aient inspiré de nouvelles façons d’envisager vos réunions.
Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à jeter un œil au « Guide de survie aux réunions »