CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT RÉSEAUX SOCIAUX D’ENTREPRISE

time to shareLes nouveaux intranet 2.0, appelés également réseaux sociaux d’entreprise ou encore intranets sociaux, sont des plateformes web où le collaborateur est au centre.

Ils permettent des interactions fortes entre les membres, la facilitation de la collaboration, un meilleur pilotage des projets, l’identification des compétences et expertises entre les membres, une communication plus efficace et plus transverse.

Ces réseaux collaboratifs sont souvent la colonne vertébrale de la transformation des entreprises :

  • Intelligence collective
  • Programme responsabilité sociétale de l’entreprise
  • >Généralisation du travail collaboratif
  • Management des connaissances
  • Innovation managériale
  • Simplification et facilitation des process
  • Lutte contre l’infobésité

Nous accompagnons nos clients dans le déploiement de ces plateformes, de l’étude préliminaire à la formation des collaborateurs.

  • Étude préliminaire
    • Objectifs:
      • Analyser et diagnostiquer les besoins
      • Écouter les attentes des collaborateurs
      • Sensibiliser aux enjeux d’une plateforme collaborative
      • Définir un périmètre d’usages autour de la collaboration et/ou de l’innovation participative
      • Concevoir un cahier des charges fonctionnel simple en co-production avec l’équipe projet basé sur l’analyse des usages attendus
      • Identifier les facteurs clefs de succès de la démarche
    • Méthodologie:
      • Sondages et interviews des collaborateurs
      • Ateliers créatifs sur les attendus
      • Atelier de restitution sur la vision cible
  • Assistance à maitrise d’ouvrage
    • Objectifs
      • Sensibiliser aux enjeux d’une plateforme collaborative
      • Définir un périmètre d’usages autour de la collaboration
      • Concevoir un cahier des charges fonctionnel simple en co-production avec l’équipe projet basé sur l’analyse des usages attendus
      • Identifier les facteurs clefs de succès de la démarche
      • Identifier et challenger les éditeurs de plateformes
      • Analyser les offres et accompagner le choix du prestataire
      • Former l’équipe projet à l’animation de communauté
      • Concevoir le plan de communication, la stratégie de déploiement et la stratégie de sensibilisation des membres
    • Méthodologie
      • Atelier « Définition du périmètre fonctionnel »
      • Rédaction du cahier des charges fonctionnel
      • Identification des acteurs et brief
      • Réception et analyse des offres
      • Atelier « présentation de la synthèse des offres »
      • Atelier « Community Management »
      • Atelier « communication interne et stratégie de déploiement »
      • Conception et réalisation des supports d’aide

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